Accueil Les Articles Collectif d'habitants

Collectif d'habitants

Ajouté le 26/02/2017.
Projets 2018 : Travail avec la compagnie Les entichés avec la mise en place d'ateliers Jeunes et parents pour la création d'un spectacle parents/jeunes en 2019.
Création d'un nouveau cabaret théâtre solidaire, en octobre 2018. 
Mise en place d'ateliers décos en amont du festival Môm'en Théâtre 2018.

Petit retour sur 2017 :
Dans le cadre de son agrément EVS, depuis 2015, le Théâtre Bambino a mis en place un "collectif d'habitants". Ce groupe est composé d'habitants du territoire, de jeunes et d'élus.
L'objectif est de favoriser et d'accompagner des projets collectifs ou individuels. Le Théâtre Bambino accompagne les habitants dans leurs démarches et tâches pour réaliser leurs projet.
 
En 2017 le collectif d'habitants a organisé "Un  WE féérique"  les 16 et 17 décembre 2017 à Rians.

« La féérie de Noël » était entrée sur le plaisir, la convivialité, l’échange, le partage et la solidarité. 
Durant ce week-end, des animations et des stands ont été  proposés en lien avec la féérie de Noël.

Le samedi soir, une soirée spéciale « Le cabaret d’Emy ». L’idée de ce cabaret Théâtre était de fédérer des habitants du territoire, artistes amateurs, comédiens, chanteurs, danseurs, conteurs…autour d’un projet créatif et solidaire : création d’un cabaret théâtre.
Ce cabaret était sous le signe de la solidarité, car tous les bénéfices de cette soirée (807 euros) ont rété eversés à une association locale créée pour faciliter l'accès des personnes handicapées aux loisirs et à la rééducation. Cette association est « La voie d’Emy » de Saint Martin d’Auxigny.
Pour cela, un appel aux artistes amateurs bénévoles avait été lançé dès le mois d’octore 2017. L’idée était d’associer des acteurs du territoire (habitants, associations, jeunes, enfants…) souhaitant proposer un numéro, sketch, lecture, danse chant…ou bien souhaitant proposer de l’aide pour l’organisation de la soirée. Le Théâtre Bambino a coordonner l'oragnisation de  ce cabaret et mis  tout en œuvre pour équiper la salle comme un véritable cabaret (son, lumières, pendrillons, déco…).
En amont, des ateliers création de déco ont été organisés avec une artiste du territoire pendant les vacances d’octobre à Rians. Ces ateliers étaient ouverts à tout le monde.

Le dimanche après-midi, des animations ont été proposées pour le public familial :  ateliers création de décos de sapin, centres de table et de gâteaux de Noël , un espace « showroom » avec costumes et habits de fête, espace photos, jeux en bois, grand jeu proposé par les jeun’en folie, spectacles jeune pulbic…

Ce projet est à l’initiative du Théâtre Bambino et d’un collectif d’habitants.
Il a été soutenu financièrement par la CAF et le REAAP du Cher.


 

Archives 2016 :
Cette  manifestation a été un veritable succès ! Elle a été organisée en avril 2016 par le collectif d'habitants du territoire. 

Partager cet article