Accueil Les Articles Présentation de l'association

Présentation de l'association

Ajouté le 26/02/2017.
 Le Théâtre Bambino est une association de type loi 1901 reconnue d’intérêt général, créée en février 2007 pour promouvoir la culture en milieu rural et la rendre plus facilement accessible, mettre en place et diffuser des spectacles pour le jeune public et le public familial et organiser des événements culturels en milieu rural pour les familles. Son siège social est situé aux Aix d'Angillon et ses locaux à Rians dans le Cher  (18).

L'association est née d'une volonté d'animer le territoire intercommunal, devenir un acteur culturel, éducatif et d'utilité sociale en mettant en place des actions en milieu rural dédiées aux enfants, aux jeunes et aux familles.
 
Dans le cadre de ses objectifs et de son agrément « Espace de vie sociale » l’association accueille, oriente et assure un relais entre les habitants et les différents acteurs du territoire. Elle met à disposition du public des outils informatiques et un accès internet gratuit dans ses locaux. Elle soutient et accompagne les habitants du territoire dans l'élaboration et la réalisation de leurs projets.
 
Toute l’année, elle propose des activités et projets culturels sur le territoire, elle organise un festival de spectacles pour le jeune public et les familles, elle anime des ateliers théâtre pour enfants et jeunes et elle met en œuvre et produit des spectacles jeune public et familiaux.
 
Dans le cadre de son espace jeune « Les Jeun’en Folie » se situant à Rians, elle offre également aux jeunes du territoire un cadre de rencontre, de convivialité favorisant l’émergence de projets, les soutient et les accompagne dans l'élaboration et la réalisation de leurs projets. Pour les jeunes collégiens, elle propose de l’accompagnement à la scolarité dans le cadre d'un contrat local d'accompagnement scolaire.

Elle fait également partie du réseau « Promeneur de Net »  (réseau de professionnels fédérés autour d’une action de présence éducative sur Internet et sur les réseaux sociaux). A ce titre, elle assure une veille éducative sur les réseaux sociaux auprès des jeunes du territoire.
 
Enfin, l'association est référente REAAP sur le secteur Cher Nord « Réseau d’écoute d’appui et d’accompagnement des parents du Cher » qui regroupe de nombreux partenaires associatifs, parents, collectivités et institutions. L’objectif de ce réseau est de soutenir toutes les familles dans l’exercice de leur rôle parental, rompre l’isolement des parents en favorisant des initiatives permettant rencontres, échanges et partages d’expériences, valoriser et conforter prioritairement les savoir-faire des parents, favoriser la mise en réseau de tous les acteurs qui contribuent à ces initiatives, afin de permettre une meilleure circulation des informations dans tout le département du Cher. 
Partager cet article